Qu'est ce qu'une Cité éducative?

Les Cités éducatives sont des territoires qui consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

L'appel à candidature a été lancé en 2019, et a donné lieu à une sélection de 80 cités éducatives lauréats, obtenant ainsi le label d'excellence. Ce label "Cité éducative" donne lieux à l'obtention de subventions de la part de notre ministère pour concrétiser leur projet.

L’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur. 

Mon stage de troisième est l'un des nombreux partenaires en étroite collaboration avec l’enseignement supérieur et le monde économique, dont le but est de faire découvrir les filières de formation et du monde du travail à travers le stage de 3e.  

Chaque territoire a fait le choix d'intégrer des écoles, des collèges, des lycées et parfois des universités. 
Ainsi, la plus part des établissements présents au sein des Cités éducatives peuvent dire qu'ils ont le label " cités éducatives". 
Pour plus d'informations, accédez au dossier presse complet ici.